fbpx

Site internet vitrine : Création d’un site d’entreprise

Déc 17, 2021 | Non classé | 0 commentaires

La création d’un site vitrine d’entreprise

Toutes les entreprises devraient avoir un site internet. Une affirmation largement entendue et pourtant aujourd’hui en France les petites entreprises restent largement absentes sur le web.

Pourquoi beaucoup de petites entreprises n’ont-elles pas de site internet ?

Le prix

Le premier frein est le coût d’un site. En effet pour créer un site il faut soit du temps pour se former à le faire soit un budget. Des solutions pour faire soit même : One&one, Wix … Il faudra tout de même un petit budget de l’ordre d’une centaine d’euros pour le nom de domaine, l’hébergement et des services de référencements.

Le contenu

Le logo, les photos, les textes… Des éléments qui demandent une réflexion. Il est inutile de se lancer dans la conception d’un site internet si l’on n’a pas pensé au contenu. Le logo n’est pas indispensable, on peut simplement utiliser le nom de l’entreprise.

Les photos d’illustration de l’activité de l’entreprise sont par contre une obligation. Plusieurs solutions : il est possible d’acheter des photos sur des banques d’images comme Adobe Stock (liste et lien) ou commander les services d’un photographe d’entreprise qui réalisera vos photos. Cette seconde solution apporte  plus de valeur au visiteur en lui montrant des photos originales et authentiques.

Les textes constituent aujourd’hui encore un élément essentiel d’un site internet. Ils servent en premier à transmettre des informations aux visiteurs. Et aussi de par leur écriture une image de la qualité de l’entreprise. Le dernier point est le référencement naturel du site auquel les textes sont primordiaux.

Le référencement

Tout d’abord, on considère deux sortes de référencement : le naturel et le payant.

Le référencement naturel est donc gratuit. Le développeur du site internet s’assure que le site est indexé par les moteurs de recherche pour cela il invite les robots à visiter le site. Le résultat de ce référencement dépend de différents facteurs en particulier de la concurrence sur les mots-clés ciblés et aussi de l’ancienneté du nom de domaine, de la vitesse de chargement, de l’ergonomie mobile, du comportement des visiteurs.

Le référencement payant permet de placer immédiatement une annonce aux meilleurs emplacements d’une page de résultats, en haut. Par exemple Google réserve les trois premiers emplacements aux annonceurs. Pour décider quelle annonce sera affichée, un système de mise aux enchères est utilisé par le moteur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément le plus gros budget qui l’emporte. Le système est beaucoup plus complexe et permet aux petites entreprises de tirer leur épingle du jeu.

Créer du trafic et un tunnel de conversion

Une vitrine internet est comme une vitrine réelle, elle doit être vue par les passants pour qu’ils deviennent des clients. Pour un magasin on choisit un emplacement avec du passage, sur internet on crée du trafic en utilisant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et la publicité par bannières ou annonces (Google Ads ou Facebook Ads). Un tunnel de conversion est un chemin sur le site qui amène le visiteur à réaliser une action comme consulter les tarifs, appeler ou acheter un produit.

 

Message WhatsApp
Des questions ?
Bonjour !
Je réponds à vos questions en direct sur WhatsApp 😊